ACAB Day 2022 : La Répression à l’International

Aujourd’hui, en ce 13/12 c’est jour férié au pays du gauchistan.

Au delà du folklore, ce slogan décrit une réalité : partout dans le monde la police est l’ennemie de notre camp et de notre classe. Elle sert les intérêts du capital, des patrons, de l’impérialisme et agit presque systématiquement avec un racisme complètement décomplexé.

Alors, pour cette date symbolique, nous voulons faire un tour d’horizon international des luttes qui font face aux milices armées du capital, et relayer des groupes punk, oi ! et hardcore qui, avec leurs sorties récentes, font écho à ces combats !

Grèce

En Grèce, le gouvernement réactionnaire défend une véritable militarisation de la société. Les réfugié.e.s sont traqué.e.s, les organisations étudiantes sévèrement réprimé.e.s et les squats, épicentre de l’organisation politique, sont expulsés à la chaine.

Parallèlement le meurtre par la police de Kostas Fragoulis, 16 ans, a enflammé les villes de Thessalonique et Athène. La jeunesse est descendue dans la rue et a confronté la police lors de nombreuses émeutes nocturnes.

Ο​Ρ​Υ​Μ​Α​Γ​Δ​Ο​Σ - Δολοφόνοι με στολή
MALIGNANT - Political Rage Prevents Man from taking his own life
FERAL KIDS - Nowherapolis Police
GUN FEVER - Made of rust
RAMPAGE -Struggle with no End

Italie

En Italie, verrou de l’Europe forteresse, l’opposition à Giorgia Meloni, la présidente post-fasciste du Conseil des ministres, est accueillie avec violence par les forces de l’ordre. De grandes manifestations ont lieu dans tout le pays contre sa politique réactionnaire et l’inflation au profit de la bourgeoisie, toujours sous un sévère encadrement policier.
Les multiples formes de contestations : manif, actions directes bousculent l’Etat. Celui-ci réprime avec violence : plusieurs militant.es autonomes et anarchistes sont actuellement incarcéré.es, dans des conditions extrêmement dures les poussant à entamer une grève de la faim depuis plus d’un mois. Leur santé est désormais très précaire.

Pendant ce temps le gouvernement continue de mener une politique d’extrême droite ouvertement raciste, avec la police comme exécutant, notamment dans sa chasse aux réfugié.es et l’interdiction faite aux navires de secours d’accoster.

CAGED - oppressed exploited downtrodden
STIGLITZ - Tempi Grami
ZEMAN - Sotzialismu indipendenzia
MINERS - Gomiti al bancone

Allemagne

Pendant que l’extrême droite allemande se prépare à la lutte armée (plusieurs tentatives d’attentats ont été déjouées y compris au sein de l’armée, d’autres ont réussi) et essaie de s’imposer dans la rue avec des manifestations souvent minables, la police (sans surprise) s’acharne sur les antifascistes. Perquisitions, incarcérations, et charges violente des contre-manifestations (voire protection des manif nazies).

De nombreux.ses camarades, dont plusieurs issu.es de la scène comme Finduz croupissent actuellement en taule pour s’être dressé contre l’ordre établi et l’avancée néo-nazie.

PESTPOKEN - Don’t Talk 2 police

FONTANELLE - Oi ! the session vol II

RESISTENZ 32 - Widerstand

Pérou

De l’autre côté de l’Atlantique, au Pérou, la droite conservatrice profite de l’instabilité engendrée par la tentative de coup d’Etat du président en place (social-démocrate) pour lancer une contre offensive. Dans la rue, la réponse est sans appel. Les aéroports sont occupés, les autoroutes sont bloquées et les rues sont envahies de manifestant.e.s. D’une crise institutionnelle nait une mobilisation quasi insurrectionnelle.

Si la police est désormais responsable de plusieurs mort.es, elle est également mise régulièrement en déroute. Plusieurs flics ont d’ailleurs été arrêtés par les insurgé.es et échangé.es contre plusieurs de leurs camarades incarcérés !

TOMAR CONTROL - Aunque nos maten

AUTOCRITICA OI - Mi libertad

France

Par chez nous, la bourgeoisie start-up nation, pourtant si progressiste continue ses rafles de réfugié.es et ses 49.3 pour passer ses mesures anti-sociales. Sentant la pression monter et craignant le prochain mouvement sociale d’ampleur, la répression est systématique et violente. Les blocus lycéens en ont fait les frais, de même que les raffineur.es en grève qui ont vu les bleus débarquer pour les réquisitionner manu militari.

La grande mobilisation contre les mégabassine à Sainte Soline s’est aussi faite sous une pluie de grenades lacrymogènes et de désencerclement tant la peur d’une nouvelle ZAD se fait sentir. Après l’action militaire vient la répression des tribunaux où de nombreuses personnes sont actuellement en procès.

La violence de la police s’abat aussi sur les camps de réfugié.e.s, allant jusqu’à éteindre leurs feux malgré les températures négatives, et avec de nombreuses expulsions.

RANCOEUR - Rancoeur

THE SAMBAS - Pirate Gang (1312)

IRON DEFICIENCY - all bite no bark

EP2F - From the Pit to the Streets with Love

Belarus

Au Bélarus et en Russie, les régimes de Lukachenko et Poutine passent des grands coups de filets chez les anti-guerre, les anti-impérialistes et les anti-autoritaires. Des peines de prison lourdes sont prononcés contre les militant.es, doublées de menaces et d’intimidations envers leurs familles. Là bas la police a le champ libre et impose un régime de surveillance et de violence omniprésente.
De nombreux.ses camarades issues de la scène sont passé.es par la case prison, avec souvent des tortures à la clef.

Au vu de la répression, il nous a été demandé de ne pas poster de groupes tant le danger est présent.

Iran

Impossible de finir ce post sans parler de la situation en Iran.
La population s’est soulevée contre la dictature théocratique des mollah après la mort de Mahsa Amini. Celle-ci arrêtée par la police des moeurs n’est jamais ressortie vivante de son interpellation. Depuis la mi-septembre, c’est tout un pays qui se dresse contre un régime liberticide et corrompu. Les différentes forces de répression coupent le flux internet du pays pour empêcher l’accès à l’information, raflent les manifestant.es pour les torturer avant que des tribunaux n’en condamnent à le peine de mort.
Si cela peut freiner le vent de révolte, il ne peut l’empêcher. De multiples gestes de révolte ont lieu quotidiennement : attaques au molotov de commissariats, graffitis, manifestations, et plus symbolique comme enlever le turban des mollah tant honnis en pleine rue aux yeux de toutes et tous. Dans plusieurs régions comme au Kurdistan ou au Baloutchistan (régions ayant toujours eu des velléités d’indépendance), la révolte s’arme pour contrer la répression sanglante.