Journee contre la violence carcerale

La Prison Tue

Les prisons sont inhumaines et relèvent de la torture, surpopulation, absence d’hygiène, punaises de lit, epidémies, pénurie de soins, température caniculaire l’été, froid polaire l’hiver, violences des matons... projet de "réinsertion" fantôme...
Chaque année environ 120 personnes décèdent au sein des prisons françaises.
Proportionnellement les suicides y sont 10 fois plus nombreux qu’à l’extérieur.
Parmi les suicides il y a aussi les crimes maquillés des matons, et face à l’omerta des autorités pénitentiaires, des enquêtes bâclées et la lenteur de la justice, les familles obtiennent difficilement la vérité sur les circonstances ayant entraîné la mort.
Dans de nombreux cas la personne décédée a été placée au mitard dans les 24 heures avant sa mort.

Alassane Sangaré décède à la prison de Fleury Merogis le 24 novembre 2022.
Selon l’autorité pénitentiaire Alassane se serait suicidé mais plusieurs éléments viennent remettre en cause cette version.
Depuis, sa famille lutte à travers le Comité Vérité pour Alassane demande une vraie enquête pour connaître les circonstances de la mort d’Alassane.

Le 1er février en tant que collectif AIM section Paris nous avons pu accompagner les camarades du Groupe de résistance antifasciste du 91 (91GRA) (@91.g.r.a) le Comité Vérité pour Alassane et de nombreux collectifs luttant contre les violences en prison comme au sein des centres de rétention administratives, en France comme en Palestine (Samidoun).

A la suite de discussions et d’analyses sur la violence de l’enfermement et d’échanges de solidarité, les personnes présentes lors de la journée contre la violence carcerale en soutien à Alassane Sangaré ont affirmé plusieurs messages contre la taule, le mitard et en solidarité avec ceux.celles qui subissent sa violence au quotidien.

Sans oublier d’affirmer leur solidarité avec Georges Abdallah, plus ancien prisonnier politique retenu en France, il doit être libéré !

Merci à tous les collectifs présents et qui luttent au quotidien contre l’enfermement en prison ou en CRA.

Un grand merci aux familles d’Alassane et d’Ansoumana qui luttent pour obtenir vérité et justice d’avoir témoigné avec courage, soyons présent.e.s aux prochains rendez vous jusqu’à la victoire ! ✌️