Il y a 50 Ans, Au Chili

💥 Il y a 50 ans, un coup d’Etat militaire mené par Pinochet et soutenu (organisé diraient les mauvaises langues) par la CIA frappait le Chili.

🔍 Les US ne pouvaient supporter qu’un président, Salvador Allende s’affichant ouvertement socialiste, à la tête d’une coallition de gauche/extrême gauche et un peu trop proche à leur goût de Castro.
Sur ordre de Kissinger, la CIA tente d’infiltrer la société chilienne pour la subvertir et renverser le régime qui nationalisait des entreprises.
C’est ainsi que fut financée la grève des routiers et des cols blancs afin de paralyser l’économie, le journal El Mercurio pour la propagande les fakes news ou des groupes fascistes menant des attentats et sabotages comme Patria y Libertad.
Ces opérations furent un échec avec un taux d’adhésion grimpant en flèche pour le gouvernement et ses mesures sociales.

🔴 Passant la vitesse supérieure après un premier coup d’Etat manqué la CIA pousse des généraux avec Pinochet à sa tête, à prendre le pouvoir par la force. L’agence US kidnappe les membres de la hiérarchie militaire refusant de suivre cette opération. Refusant d’avoir armé les milices populaires, menée principalement par le MIR (Movimiento de Izquierda Revolucionaria), le gouvernement et Allende se retrouvent presque sans défense et acculé dans le palais présidentiel de la Moneda qui se retrouve encerclé et bombardé.
Vers 14h, Allende est retrouvé mort.
S’en suit 17 années de dictature militaire, marquée par les assassinats, les fameuses caravanes de la mort, l’enfermement massif d’opposant.se, de torture comme au stade de Santiago, de centaines de milliers de personnes en exile etc.

🔴 Influencés par Milton Friedman, les Chicago Boys déboulent dans le pays pour profiter de la dictature afin de développer leur doctrine ultra-libérale.
Véritable laboratoire du néo-libéralisme, le pays en paie encore aujourd’hui les conséquences.

🎶 Playlist :
Curasbun - Colones
ABERRANTE - Libertad muerta
LOS PINOCHET BOYS - - La Música del General

Portfolio